Thursday, August 26, 2010

The Great Eastern hotel


Le Great Eastern Hotel, mitoyen de la gare —une porte y donne accès— est l’un des plus grand hôtels de Londres. Il fut construit entre 1884 et 1887. Sebald et son personnage, Jacques Austerlitz s’y retrouve après quelques années d’interruption. Il existe, nous l’apprenons, quatre bars au Great Eastern Hotel qui aujourd’hui est devenu le Andaz Hotel : le George Pub, le Eastway, le Champagne Bar et le 1901 Wine Bar… nous hésitons
Après un verre au George Pub, nous nous retrouvons dans les fauteuils cossus du 1901 Bar qui fut autrefois le dinning room de l’hôtel.  Nous ne remarquons pas immédiatement la grande verrière en forme de rosace qui surplombe nos têtes, mais alors que,  Pierre me fait remarquer que s’il avait été Sebald il aurait tout probablement photographié celle-ci, je vérifie dans le livre et tombe effectivement sur la réplique, quoique sombre, de la rosace. On y reconnais aisément les motifs en arabesques et les formes allongées des carreaux. Un lustre toutefois apparaît en ombre circulairement au centre de la rosace, qui aujourd’hui n’existe plus et qui fut probablement un anachronisme en regard de l’originalité de la rosace, d’où très certainement la raison de sa disparition.
Sur la page, en vis à vis, se trouve la photographie d’une arche à trois étages qui est supposée se trouver dans un temple maçonnique lui-même supposé se trouver dans l’hôtel même. Nous nous renseignons auprès du serveur qui s’éveille d’un coup à la curiosité que nous portons à l’établissement et nous dit que cette fresque se trouve bel et bien dans le temple, mais que celui-ci n’est pas ouvert au public. Il me donne une carte de visite de l’hôtel et m’invite à contacter les personnes responsables susceptibles de nous ouvrir les portes du temple. 

No comments:

Post a Comment