Wednesday, January 26, 2011

Prague : Parc des expositions de Holesovice

Dès le matin nous rejoignons le parc des expositions à Holesovice dans le nord de la ville —et non à Vysehrad comme l’écrit Sebald à la page 213 (p.247). C’est avant l’aube, un jour de neige de l’hiver 1942, qu’Agata Austerlitzova rejoint le site du parc des expositions, un chargement d’affaires personnelles arrimé sur une luge, dans le noir encore, escortées par des fantômes, ces petits groupes de personnes lourdement chargées qui péniblement, sous les bourrasques de plus en plus denses, s’acheminent dans la même direction. 

J’avais imaginé que nous aurions parcouru de même, dans une aube pâle et froide, les rues aux abords d’Holesovice, et capté l’ombre de quelques silhouettes, mais nous ne sommes parvenus à quitter l’hôtel avant 9h30, le crâne encore engourdi des quelques cinq ou six cocktails étonnants ingurgités la veille au Tretter’cocktail bar… hum.


Les abords du parc des expositions sont plutôt insignifiants, parsemés d’affiches publicitaires, d’entrepôts modernes, l’esplanade même est encombrée de préfabriqués qui rendent toute photographie de face bien inutile. Seul le Palais proprement dit, et peut-être un ou deux autres bâtiments à ses flancs, retient notre attention, qui est l’unique vestige de l’exposition universelle de 1891. Il s’agit d’une sorte de grande halle aux verrières décorées de vitraux et surmontée d’un toit courbe en zinc de couleur vert-laiteux et d’un clocher haut d’une vingtaine de mètres qui s’accorde bien au ciel gris cendre de ce matin. Nous tentons d’y pénétrer, mais nous sommes sitôt refoulés car l’espace est en construction pour une prochaine exposition. Nous tentons d’expliquer notre singulier projet, pis encore, à la vue de l’appareil photo l’agacement se fait sentir, rien n’y fait, maudit soit l’hospitalité tchèque … nous contournons finalement le palais pour nous perdre quelque peu entre les constructions modernes, puis en surplomb d’un bassin en béton, résultat me semble-t-il de la greffe soviétique, et dévolu à des attractions aquatiques bien improbables sous ce climat, nous parvenons à photographier le bâtiment avec un grand angle qui lui donne une belle allure vaguement orientale.

No comments:

Post a Comment